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Eric Hitier

 

Doctorant en Sociologie de la Culture

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FORMATION UNIVERSITAIRE

 

Doctorat de Sociologie (en cours)

Université Paul Verlaine, METZ

 

Master recherche Esthétique, arts (du spectacle, plastiques) et industries culturelles

(mention assez bien)

Université Paul Verlaine, METZ

 

LicenceArts du spectacle - Études cinématographiques et audiovisuelles

(mention Bien)

Université Paul Verlaine, METZ

 

Baccalauréat(Série S)

Lycée de l’Image et du Son, ANGOULÊME

 

 

 

AUTRES TITRES ET DIPLÔMES

 

Certification en Cinéma et Audiovisuel pour enseignants du secondaire

Rectorat Orléans-Tours

 

Certificat d’Aptitude au Professorat des Écoles

Institut Universitaire de Formation des Maîtres, TOURS

Dominante : Audiovisuel

 

 

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

 

Professeur des écoles

École primaire de DRUYE (Circonscription de LANGEAIS)

 

Chargé de fonctions pédagogiques exceptionnelles (animateur pédagogique audiovisuel)

Inspection Académique d’Indre-et-Loire (TOURS)

 

Professeur des écoles

École primaire Henri Wallon (ZEP), Saint-Pierre-des-Corps (Circonscription de TOURS-Sud)

 

Professeur des écoles stagiaire

IUFM Orléans-Tours (Site de FONDETTES)

 

 

 

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

 

Thèse

 

La culture cinématographique du jeune spectateur

au prisme de l’engagement corporel et de l’expérience esthétique

 

Sous la direction de Fabrice MONTEBELLO, Professeur d'esthétique, Université de Metz

    Jean-Marc LEVERATTO, Professeur de sociologie, Université de Metz

 

 

Projet de thèse : La thèse s’inscrit dans une démarche sociologique, mais également historique et ethnologique. Il s’agit de partir du local, en multipliant les lieux observés, pour non seulement appréhender mais également identifier les acteurs, de formuler les enjeux culturels contemporains et de dégager un recueil exhaustif des représentations et des pratiques cinématographiques d’enfants âgés de 9 à 11 ans. La problématique de ce travail sera d’évaluer les interactions possibles entre la culture cinématographique et son engagement corporel en avançant l’idée d’une efficacité de la primauté de l’expérience esthétique comme analyseur de la sociabilité artistique de l’enfant. En définitive, il sera utile de répondre à la question de la valeur, en terme de qualité esthétique du spectacle cinématographique, de la première image filmique vue par l’enfant dans son élaboration identitaire et volontariste de son répertoire filmique, en dégageant des outils d’analyse et des instruments de mesure précis tout en s’appuyant sur les modes d’interactions propres à chacun d’eux. Dans quelle mesure, finalement, la « primo accédance » au film contribue à la naissance d’une culture propre ? Quels en sont les enjeux, à la fois sociaux, éducatifs et culturels ? Comment le corpus culturel se définit-il (en terme de genres : littérature, cinéma, jeux vidéo, …) et comment se construit-il (en terme de moyens techniques, matériels et corporels mis en œuvre) ? Une démarche qualitative, de type monographique et ethnographique sera privilégiée et s'appuiera sur la réalisation d'entretiens, de compte rendus d'observations et d’enquêtes de terrain. La démarche d’observation ethnographique sera utilisée pour restituer l’engagement corporel des personnes concernées, le rôle des objets (jaquette DVD, livres, outils, appareils techniques, etc.) et la « géographie spectatorielle » (environnement familial, équipement matériel, …) inhérents au processus de construction culturelle.

 

 

Axes de recherche

 

Expertise des industries culturelles

Transmissions des compétences en art

Socio-ethnologie des pratiques artistiques en milieu scolaire

Qualité de la réception cinématographique

Sociabilité artistique du jeune spectateur

 

 

Insertions professionnelles

 

- Membre du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales et de l’Equipe de Recherche en Anthropologie et Sociologie de l'Expertise (EA 3478), Université Paul Verlaine, Metz. (Groupe de recherche « Arts et industries culturelles »)

 

- Membre de l’Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel (AFECCAV)

 

- Membre de l’Association Française de Sociologie (AFS)

(RT 14 Sociologie des arts et de la culture)

 

- Co-directeur de la revue Emulations - regards croisés sur les sociétés contemporaines

 

- Membre du Collectif National de l'Action Culturelle Cinématographique et Audiovisuelle (BLAC)

(Groupe de recherche « Pratiques des publics »)

 

 

Missions d’évaluation et d’expertise scientifique

 

2010-2013Commission européenne, DG Education, Audiovisuel et Culture, programme MEDIA

 

 

 

ACTIVITES DE RECHERCHE

 

Publications

 

 

  • Ouvrages

 

 

  1. Réaliser un vidéogramme en classe. Animation, fiction, documentaire : mémento pédagogique, Centre d’Appui et de Ressource Image et Son (CARISM), 2009

 

  1. Une approche ethnographique de la pratique audiovisuelle en milieu scolaire, mémoire de Master 2, sous la direction de Jean-Marc Leveratto, 2009

 

  1. Réaliser un court-métrage d’animation : une entrée possible pour  acquérir une culture cinématographique, mémoire professionnel, sous la direction de Daniel Fort, 2006

 

 

  • Co-direction d’ouvrages et de numéros de revue

 

 

  1. « L’environnement », Emulations - regards croisés sur les sociétés contemporaines,  UCL – Presses Universitaires de Louvain, n°11, 2012

 

 

  • Revues à comité de lecture

 

 

  1. «L’expérimentation cinématographique à l’école : approche socio-ethnographique », Les cahiers de l’Afeccav, varia, n°4 (soumis)

 

 

  • Notes de lecture

 

 

  1. François Jost (dir.), « Quelle culture pour la télévision ? », Télévision, n°2, 2011, Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2011, mis en ligne le 14 septembre 2011, URL : http://lectures.revues.org/6323

 

 

 

Communications

 

 

  • Colloques et journées d’études

 

 

  1. «La réception de l’image cinématographique à la maison chez le 9-11 ans»

 

Journée doctorale de l’AFECCAV, Paris, Université Paris Diderot (Paris 7), 9 septembre 2011

 

  1. « La culture cinématographique du jeune spectateur »

 

Journée doctorale ERASE/PIEMES, Metz, Université Paul Verlaine, 17 juin 2011

 

  1. « La transmission des savoirs à l’école »

 

Journée d’études « La sociologie des savoirs scolaires », organisé par le CENS et la Master 2 SIFA, Nantes, Université de Nantes, 2 et 3 juin 2010  

 

 

 

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

 

Animations pédagogiques et formations aux enseignants

 

 

Réaliser un vidéogramme en classe : mise en œuvre technique et pédagogique

 

Démarche pédagogique de mise en œuvre d’ateliers de pratiques audiovisuelles.

Approche de l’image fixe et animée et de ses modes de fabrication.

Introduction aux notions esthétiques et techniques du cinéma.

Approche du langage cinématographique.

Travail sur le scénario et le storyboard.

Mise en pratique sous forme d’ateliers cinéma (écriture, tournage, montage).

 

La pratique photographique numérique en classe

 

Utilisation de la photographie : enjeux, pratiques.

Approche de l’image fixe.

Modes de fabrication. Construction-déconstruction. De l’image fixe vers l’image animée.

Esthétique de l’image fixe.

Aspects techniques et esthétiques du cadrage, composition de l’image.

Mise en place d’ateliers de prises de vues.

 

Réaliser un journal TV

 

Étude des unes de la presse écrite.

Fabrication de la une d’un journal.

Le journal TV : du texte à l’image.

Approche des notions de sélection de l’information.

Aspects et enjeux techniques du plateau TV.

Sociologie de la transmission de l’information.

Enregistrement de journaux télévisés avec du matériel professionnel.

 

 

Enseignements dispensés

 

 

ECOLE

 

La réalisation audiovisuelle.

Conceptualisation de l’image, références et travail sur l’image fixe et animée.

Manipulation de l’outil technique audiovisuel.

Approches esthétiques, techniques et langagières.

Approche de l’image animée.

 

COLLEGE

 

La construction d’un film : étapes, enjeux, démarches.

Suivi de projet cinéma.

Travail sur l’image fixe et animée.

Approches esthétiques, techniques et langagières du cinéma.

Approche du scénario et du storyboard.

Configuration technique du plateau de cinéma.

 

LYCEE

 

Suivi de projet cinéma.

La construction d’un film : étapes, enjeux, démarches.

Travail sur l’image fixe et animée (construction-déconstruction).

Esthétique du film.

Mise en place d’échéanciers de travail.

Analyse de séquences filmiques.

Le langage cinématographique et l’écriture filmique.

Le plateau de tournage : entre organisation et structuration.

 

 

 

APTITUDES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES

 

Sociologie:      Sociologie de la Culture et des Arts du Spectacle

Études de la réception cinématographique

Ethnologie des pratiques culturelles et cinématographiques

Sociologie des publics (jeune spectateur)

Réception des images filmiques

 

 

Pédagogie:      Aptitudes à la mise en œuvre de projets artistiques (coordination, gestion, suivi)

Aptitudes à utiliser l’outil audiovisuel en milieu scolaire (primaire, collège, lycée)

Compétences techniques et aide à la conception et la mise en œuvre de projets «cinéma» sur tous

supports (super 8, 16 mm, 35 mm, numérique)

 

 

Audiovisuel:  Compétences techniques audiovisuelles (stations de montage : Casablanca, Avid Pinnacle, Adobe

                            première, logiciels de retouche d’image : Photoshop, Photo Impact, The Gimp)

                                     ● Compétences techniques en photographie (argentique et numérique)

                                Mission de conseil et d’aide à la mise en place de projets à la demande des enseignants

 

 

Informatique:  Compétences expertes en informatique (Word, Excel, PowerPoint, Publisher)

   Compétences de bases (Html)

 

Langues :  Aptitudes à l’enseignement des langues vivantes (anglais) en milieu scolaire.

         Diplôme professionnel,TOURS, 2006.

          ● Anglais : compris, parlé, écrit

          ● Espagnol : notions

 

 

 

DIVERS

 

Sport :   Volley-ball (Champion académique universitaire, Nancy-Metz, 2003)

                   Football (Éducateur au centre de formation du FC Metz, 2000-2003)

                  Escrime (En compétition : niveau N2)

                   Ski (Flèche et chamois d’argent)

 

 

Musique :   Solfège (6 ans)

                           ● Flûte traversière

                      Guitare (4 ans)

 

 

Photographie :   Numérique

                                                             Argentique

 

 

Société :  Président d’une association de riverains (E. Jodelle – La Riche)

                      Membre du comité directeur de l’US Joué Escrime

 

 

 

Curriculum Vitae